Le camée

Publié le 30 mars 2018
Univers de la joaillerie

Le camée est une technique de gravure en bas-relief, de la glyptique (art de la gravure des pierres fines) utilisée sur les matériaux composés de strates de couleurs différentes.

Le camée est une sculpture dans une pierre dure comme l'agate ou la sardoine. Les différentes couleurs et tonalités de la pierre donnent un relief en camaïeu. Le terme "Camée" n'est pas très ancien. Jusqu'au XVIIIème, on nommait ces petits bas-reliefs "Camayeux".  Cette technique de sculpture de glyptique est également utilisée sur des pierres dures monochromes, telles que la calcédoine, l'onyx, l'améthyste, jaspe etc... D'exceptionnels camées antiques ont été réalisés par les Grecs du IVème siècle av. J.-C, puis par les Romains.                                                                                                                                                                  

  

Grand Camée de France, se trouvant au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France. Rome, vers 22-23 ap. J.-C. sardonyx 31 x 26,5 cm.

"Bacchus sur un char tiré par des centaures" , Alexandrie Ier s. av. J-C, Sardonyx 4,2 x 2,7cm.

Offrandes à Priape, Ier s. av. J-C Sardonyx 1,7 x 2,7 cm

Depuis l’Antiquité romaine des camées sont sculptés sur des coquillages marins à deux couches. Une matière plus facile à travailler et moins onéreuse que les pierres dures, les anciens de l'Antiquité aimaient travailler ces coquillages. Mais cette technique c'est surtout développée à partir du XVème siècle.

 

Profil d'un roi africain, XVIe siècle,Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France.

 

Les camées se trouvant sur le diadème aux camées de la maison royale de Suède, sont des camées sur coquillage. (voir article ci joint)

 

Dans nos ateliers JFA Paris, nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises de travailler sur des camées anciens.

Ici il s'agit d'un camée en ivoire de Dieppe, sculpté au XIXème siècle et monté par nos soins sur de l'or rose brossé.