Retour de voyage du Sri Lanka

Publié le 30 mars 2018
Retour de voyage

Chasseur de pierres

Jean-François Audouze s’inscrit dans la tradition du joaillier-voyageur en allant au Vietnam ou au Sri Lanka, visiter les mines, négocier les pierres, s’imprégner d’une culture et la partager à travers ses connaissances et son expertise.

« Régulièrement, je me rends dans la Vallée des Gemmes, dans la province de Sabaragamuwa au Sri Lanka.

Tôt le matin, je retrouve Thilina qui m’emmène en Tuk-tuk sur les sites de ses mines où, parfois, lors du tri des graviers gemmiphères, nous avons la chance de trouver un saphir exceptionnel.

Chez lui, Thilina me présente sa collection personnelle de pierres, parmi lesquelles je sélectionne celles qui correspondent aux attentes de mes clients.

Puis, nous partons sur le site minier, où Thilina apporte le repas pour ses mineurs. Il leur procure aussi le fameux bétel, grande feuille que les mineurs mâchent à longueur de journée comme les Péruviens mâchent la coca.

Pour accéder aux mines, nous suivons la piste qui traverse la jungle et des champs où paissent des buffles.

Un site de mines se reconnaît rapidement aux tentes et cabanes de fortune qui abritent les mineurs le temps de l’exploitation ; puis disparaissent aussitôt le site fermé.

Le fleuve Kalu Ganga dans la région de Ratnapura charrie des gemmes enfouis depuis des millénaires : grenats, spinels, aigue-marines, saphirs, tourmalines, chrysoberyls, rubis, alexandrites,  …..

 

Les mineurs extraient, lavent et trient les graviers gemmiphères qui révèlent les pierres attendues. J'ai eut la chance de pouvoir mettre la main à la pâte ou plutôt les pieds dans la boue durant une journéé...

Après une longue et rude journée, grand suspens, allons nous trouver dans le gravier lavé, des pierres précieuses?

 

Fouille méticuleuse encore et encore...

Nous avons trouvé ce jour là plusieurs saphirs de tailles differèntes.